Droit pénal - Droit de la famille -Droit des mineurs
Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Criminologie et d'un Master 2 Droit pénal et sciences criminelles, Maître Marie GARNIER a étudié en hexagone avant de venir vivre en Guyane.
Elle a acquis des compétences en droit pénal, droit de la famille et droit des mineurs en parallèle de ses études, au travers de différentes expériences professionnelles, emplois et stages.
Elle a prêté serment en janvier 2025 devant la Cour d'appel de CAYENNE.
En prenant conseil auprès d’elle ou en lui confiant la défense de vos intérêts, vous bénéficiez d'une écoute active et d'une totale confidentialité dans le traitement de votre dossier, qu’elle aura à cœur de traiter avec rigueur et humanité.

Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Pour toute problématique en droit pénal, droit de la famille et droit des mineurs, Maître Marie GARNIER vous conseille efficacement et vous assiste en justice, pour initier une procédure ou en cours de procédure.

En droit pénal, Maître Marie GARNIER assure la défense de vos intérêts à tous les stades de la procédure pénale, en matière délictuelle ou criminelle :
Que vous soyez victime d’une infraction (dépôt de plainte, recours contre une décision de classement sans suite ou de non-lieu, interrogatoires, audiences devant toutes les juridictions pénales, constitution de partie civile, demande d’indemnisation du préjudice, recouvrement des dommages et intérêts…);
Ou que vous soyez mis en cause, mis en examen, prévenu, accusé ou condamné (garde à vue, procédure d’instruction, interrogatoires, audiences devant toutes les juridictions pénales, recours éventuels, aménagement de peine…).

Maître Marie GARNIER vous assiste également en droit de la famille en veillant à préserver vos intérêts avec professionnalisme et écoute, notamment :
Dans les procédures de divorce (qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce judiciaire) ;
Dans les procédures de séparation hors divorce (autorité parentale, résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement, pension alimentaire) ;
Dans les procédures liées à la filiation (adoption, recherche ou contestation de paternité…) ;
Dans les procédures aux fins de demande d’une ordonnance de protection en cas de violences conjugales et intrafamiliales.

En droit des mineurs, Maître Marie GARNIER défend les mineurs, quel que soit leur âge :
Dans les procédures d’assistance éducative devant le Juge des enfants (mesure judiciaire d’investigation éducative, assistance éducative en milieu ouvert, décision de placement…) ;
Dans le cadre de la procédure pénale adaptée aux mineurs, qu’ils soient victimes, mis en cause ou prévenus, elle intervient dès le dépôt de plainte ou la garde à vue et devant les juridictions de jugement ;
Dans le cadre d’une audition du mineur devant le Juge aux affaires familiales.
En droit pénal, Maître Marie GARNIER assure la défense de vos intérêts à tous les stades de la procédure pénale, en matière délictuelle ou criminelle :
Que vous soyez victime d’une infraction ;
Dépôt de plainte, recours contre une décision de classement sans suite ou de non-lieu, interrogatoires, audiences devant toutes les juridictions pénales, constitution de partie civile, demande d’indemnisation du préjudice, recouvrement des dommages et intérêts…
Ou que vous soyez mis en cause, mis en examen, prévenu, accusé ou condamné.
Garde à vue, procédure d’instruction, interrogatoires, audiences devant toutes les juridictions pénales, recours éventuels, aménagement de peine…
Maître Marie GARNIER vous assiste également en droit de la famille en veillant à préserver vos intérêts avec professionnalisme et écoute, notamment :
Dans les procédures de divorce ;
Qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce judiciaire
Dans les procédures de séparation hors divorce ;
Modalité d’exercice de l’autorité parentale, résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement, pension alimentaire.
Dans les procédures liées à la filiation ;
Adoption, recherche ou contestation de paternité…
Dans les procédures aux fins de demande d’une ordonnance de protection en cas de violences conjugales et intrafamiliales.
En droit des mineurs, Maître Marie GARNIER défend les mineurs, quel que soit leur âge :
Dans les procédures d’assistance éducative devant le Juge des enfants ;
Mesure judiciaire d’investigation éducative, assistance éducative en milieu ouvert, décision de placement…
Dans le cadre de la procédure pénale adaptée aux mineurs, qu’ils soient victimes, mis en cause, prévenus, elle intervient dès le stade du dépôt de plainte ou de la garde à vue et devant les juridictions de jugement ;
(garde à vue, procédure d’instruction, interrogatoires, audiences devant toutes les juridictions pénales, recours éventuels, aménagement de peine…).
Dans le cadre d’une audition du mineur devant le Juge aux affaires familiales .
Maître Marie GARNIER attache une importance particulière à la transparence et à l’équité dans la fixation de ses honoraires.
Les honoraires sont fixés selon la nature, la complexité et les enjeux du dossier, en toute transparence dès le premier rendez-vous.
Un honoraire de résultat peut également être convenu en complément.
Une convention d’honoraires écrite est systématiquement établie conformément aux dispositions légales et déontologiques de la profession.
Elle précise les modalités de calcul, de paiement et, le cas échéant, les conditions d’un honoraire complémentaire de résultat.
Selon votre situation, une prise en charge partielle ou totale des honoraires peut être envisagée :